Découverte des jardins de Shikoku (Japon)
L'île de Shikoku (18 803,87 km2) est l'une des quatre grandes îles du Japon. Elle fait face, au nord-ouest, à la Mer intérieure du Japon et au sud-est à l'océan Pacifique. Son nom, Shikoku, signifie littéralement les "Quatre Provinces" qui la composaient jusqu'à la Restauration de Meiji, en 1868 : Sanuki (département de Kagawa), Awa (département de Tokushima), Tosa (département de Kōchi) et Iyo (département de Ehime). Jusqu'à la construction des grands ponts qui relient l'île de Shikoku à l'île principale de Honshū dans les années 1989/1990, l'île était reliée par bateau ou par avion, ce qui l'a écartée, pendant plusieurs années, des grandes voies de circulation du Japon.
C'est sur cette île de Shikoku que j'ai vécu et travaillé pendant trois années, à Takamatsu, ville jumelle de ma ville natale, Tours (Indre-et-Loire) donc je vais avoir à coeur de vous la présenter. Cet itinéraire permet aux personnes, qui ont déjà effectué un voyage au Japon, de découvrir une autre destination, plus provinciale, plus proche de la nature, mais aussi riche sur les plans historique, architectural, culturel, artisanal et gastronomique.
Il règne une douceur et un art de vivre sur cette île, bordée de pins et de criques sur les rives de la Mer intérieure du Japon, montagneuse en son coeur, plus fugueuse en allant vers l'océan Pacifique et vous devriez tomber sous le charme.
Nous ferons l'impasse sur Tōkyō pour cet itinéraire ; la ville d'Ōsaka sera notre porte d'entrée et nous resterons dans la région du Kansai et l'île de Shikoku.
Les personnes qui le souhaitent pourront poursuivre leur séjour au Japon à l'issue de cet itinéraire.
Estimation du budget, hors vols aériens, sur demande auprès de
Quelles sont les étapes à suivre pour participer à ce voyage ?
Nous nous entretenons par téléphone (+33(0)6.89.05.55.89) ou par
Vous remplissez le bulletin d'inscription que je vous envoie et vous me le retournez rempli et signé avec le versement de l'acompte demandé.
Je vous indique les compagnies aériennes et les horaires à privilégier et vous réservez votre billet d'avion pour le Japon soit auprès d'une agence de voyage locale si vous n'êtes pas très à l'aise sur Internet, soit directement auprès de la compagnie aérienne par téléphone ou sur Internet.
Dès que le groupe de cinq personnes est constitué, j'organise une réunion préparatoire afin que chacun puisse se rencontrer et pour échanger sur le contenu du voyage et les modifications, adaptations à effectuer le cas échéant. Je rédige égalemet un carnet préparatoire dans lequel vous retrouvez les conseils de base pour préparer votre voyage, ainsi qu'un carnet de voyage avec le programme et la présentation des sites visités. Je crée également un groupe sur WhatsApp afin de diffuser de l'information lorsque c'est nécessaire avant et pendant le voyage.
Un mois avant le départ, je vous adresse une facture de solde (prestation intellectuelle, prise en charge de mon voyage) et vous communique le budget à provisionner pour votre séjour au Japon (hébergements, transports, repas, sites visités). Je vous donne toutes les informations nécessaires à la préparation de vos bagages ainsi que les prévisions météo !
Le jour J arrive : vous vous laissez transporter de l'autre côté, au-delà du grand territoire russe, et vous profitez totalement de votre séjour car je vous accueille à l'aéroport et m'occupe de tout, du matin jusqu'au soir. Bienvenue au Japon.