Floraison des abricotiers au Japon
Au printemps 2011, j'écrivais un article sur le Prunus mume, que l'on appelle "ume" (à prononcer oumé) 梅 en japonais, dans le numéro 610 de la revue Jardins de France de la Société nationale d'horticulture de France. Cet article va servir de base au voyage que je vous propose dans la seconde moitié de février, période considérée comme le "milieu du printemps" dans l'ancien calendrier solaire, mais qui correspond à la fin de l'hiver. Le Prunus mume, couramment appelé "prunier" par les Occidentaux, est en fait plus proche, sur le plan botanique, de l'abricotier; raison pour laquelle je préfère parler d'abricotier ornemental. Il est originaire de Chine et fut introduit au Japon durant l'époque de Nara (710-794) pour ses vertus médicinales et tinctoriales avant d'être admiré par la noblesse japonaise pour la beauté de ses fleurs. Dans le langage des fleurs japonais, le Prunus mume est symbole de loyauté, de grâce et de raffinement.
Notre voyage nous permettra de parcourir quelques-uns des jardins et des festivals les plus réputés du Japon pour la floraison des abricotiers et de visiter musées d'estampes, collections d'art et châteaux. Notre itinéraire nous mènera de Tōkyō aux rives du plus grand lac d'eau douce du Japon, puis vers l'ancienne capitale impériale Kyōto et enfin Kanazawa, sur le littoral de la Mer du Japon.
Conditions requises : ne pas avoir de problèmes de marche, être ouvert à la cuisine japonaise (différente de la cuisine chinoise ou de la cuisine épicée du sud-est asiatique).
Les personnes qui le souhaitent pourront poursuivre leur séjour au Japon à l'issue de cet itinéraire.
Estimation du budget, hors vols aériens, sur demande auprès de
(Les images qui figurent dans le bandeau du haut proviennent presque toutes de photographes qui partagent gratuitement leurs photographies sur le site Unsplash)